Les différents types de pêche
Aujourd’hui la pêche est une passion pour un grand nombre de français. Elle rassemble environ 1,5 millions de pêcheurs sur le territoire. La plupart d’entre eux ne pratiquent qu’un seul type de pêche et peu d’entre eux connaissent l’existence d’autres techniques de pêche. Afin d’éclairer les curieux nous vous expliquons brièvement les différentes pêches existantes.
Pêche en embarcation
En Bateau
La pêche en bateau est très connue et se pratique la plupart du temps en mer. Les pêcheurs en mer recherchent le plus souvent des zones de pêches bien fournies en poisson. Grâce à la vitesse de déplacement d’un bateau, la prospection des zones de pêche est très rapide.
- La pêche à la mitraillette : C’est une pêche connue qui permet d’attraper plusieurs poissons à la fois grâce à plusieurs petits leurres (imitation de petits poissons) attachés au bout de la ligne. Cette technique est utilisée le plus souvent pour pêcher du maquereau qui se déplacent en banc.
- La pêche à la traîne : Cette technique de pêche est utilisée le plus souvent en mer bien qu’elle soit également possible en eau douce. Comme son nom l’indique, elle permet de laisser trainer un leurre, vif ou même un appât dans l’eau pendant que le bateau avance à une faible allure. Ainsi le pêcheur n’est pas actif mais attend simplement qu’un poisson morde à l’hameçon.
En float tube
La pêche en float tube est une pêche spécifique qui se pratique le plus souvent en eau douce bien qu’elle soit possible en mer dans des conditions spécifiques (mer calme). Le float tube est une petite embarcation de pêche flottante dans laquelle le pêcheur s’installe assis. Elle permet au pêcheur de pouvoir atteindre des zones inaccessibles depuis la berge. Le pêcheur en float tube recherche principalement du carnassier comme le brochet ou le silure même si la carpe peut également se pêcher en float tube. Le pêcheur se propulse le plus souvent à l’aide de palme. Si vous souhiater en savoir plus, découvrez tout de suite les meilleurs modèles de float tubes sur https://univers-float-tube.fr/comparatifs/meilleur-float-tube/
En Kayak
La pêche en Kayak est souvent utilisée par les pêcheurs en mer pour aller chercher des poissons qui ne restent pas au bord. Cela évite de débourser des milliers d’euros dans un bateau, de passer un permis et de trouver un endroit pour le stocker. La pêche aux leurres pour prendre du bar est la plus souvent pratiquée en kayak.
Depuis le bord
La pêche depuis le bord est la plus connue. Différentes techniques existent pour pêcher le poisson depuis la terre ferme
Pêche au vif
La pêche au vif consiste à utiliser des petits poissons vivants ou mourants appelés « vif » pour traquer le carnassier comme la perche, la truite, le brochet, le silure, le black bass… C’est une pêche très efficace puisque contrairement à la pêche au Leurre, le vif est réel.
Pêche au Leurre
La pêche au Leurre est une pêche active qui consiste à utiliser un faux petits poissons qu’on lance et qu’on ramène à répétition. À l’aide de l’animation du moulinet et de la canne, le leurre ressemble fortement à un poisson qui nage. Comme la pêche au vif, la pêche au Leurre permet la traque du carnassier.
Pêche au Bouchon
La pêche au bouchon est une pêche plus passive qui consiste à accrocher un appât au bout de sa ligne sur l’hameçon. Une fois lancé dans l’eau, il ne vous reste plus qu’à attendre que le poisson morde. Si le poisson mord, votre bouchon coulera. Il sera alors temps de tirer sur votre canne.
Pêche à la Mouche
La pêche à la mouche est une pêche très utilisée en montagne dans les rivières pour attraper des truites sauvages. C’est une pêche technique qui consiste à attraper des poissons en jetant une mouche à la surface de l’eau.